Sir Francis Drake

Sir Francis Drake, né vers 1540 à Tavistock (Devon)Angleterre, et mort le  à Portobelo (Panama)

Francis Drake

Sir Francis Drake est un corsaireexplorateur et homme politique anglais du xvie siècle. Drake effectue la deuxième circumnavigation de la Terre entre 1577 et 1580, après celle de MagellanElcano entre 1519 et 1522.

La reine Élisabeth Ire d’Angleterre le fait chevalier en 1581. Il est commandant en second de la flotte anglaise qui affronte l’Invincible Armada espagnole en 1588. Il meurt de la dysenterie en janvier 15961 après l’attaque avortée de San Juan à Porto Rico.

De son vivant, ses exploits sont légendaires aux yeux des Anglais, alors qu’il n’était considéré que comme un pirate par les Espagnols, qui l’avaient surnommé « El Draque » ou « El Dragón »2. Le désastre militaire de son expédition punitive appelée Contre Armada par les Espagnols, bien supérieur en pertes au désastre de l’Invincible Armada, et l’échec de ses dernières expéditions viennent néanmoins nuancer la légende.

 

Il se concilia de bonne heure la faveur de la reine Élisabeth Ire, combattit les Irlandais révoltés, conçut le projet de coloniser l’Amérique du Nord en fondant en 1584 l’établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien Thomas Harriot, qui l’accompagnait), contribua à battre la fameuse Invincible Armada  des Espagnols et travailla à placer sur son trône le roi du Portugal (1589).

Il fut plusieurs fois élu membre du Parlement et y jouit d’une grande influence. Disgracié un temps en 1592 pour avoir séduit et épousé secrètement, une des filles d’honneur de la reine, Élisabeth Throckmorton, fille de l’ancien ambassadeur Nicholas Throckmorton, il revint bientôt dans ses faveurs et disputa à Leicester et au comte d’Essex le cœur d’Élisabeth ; on l’accusa d’avoir hâté la perte de Robert Devereux, le 2e comte d’Essex.

Il dut en outre faire face à l’accusation d’athéisme au début des années 1590, événement qui a suscité au xxe siècle l’hypothèse d’une société secrète d’athées (l’École de la nuit) dont il aurait été l’un des membres.

L’un de ses lieutenants, accompagné de bûcherons écossais, deviendra le capitaine Peter Wallace qui, en 1634, installe l’un des premiers camps de boucaniers caché dans la mangrove impénétrable de Bélize, là où sera bâtie Bélize City.

extrait https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Walter_Raleigh

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.