Gin tonic

Le cocktail est soi-disant introduit par la Compagnie anglaise des Indes orientales en Inde au xviiie siècle.

En réalité, c’est l’eau tonique, initialement découverte au milieu du XVIIIe siècle, qui, contenant de la quinine, était utilisée pour combattre la malaria dans les régions tropicales : le goût en était tellement amer que l’on y ajoutait du sucre et de l’alcool comme le rhum ou le gin, pour le rendre plus acceptable. Le mariage du gin et de l’eau tonique produit un mélange très plaisant et qui devint populaire parmi les militaires et colons britanniques au début du XIXe siècle. En effet, l’amertume de l’eau tonique (devenue moindre aujourd’hui) se marie relativement bien avec les notes vertes du gin (issu du genévrier). La boisson devint populaire, au-delà de son seul rôle préventif, surtout que le liquide présente l’apparence de l’eau, ce qui permettait d’en boire en toute discrétion. Winston Churchill déclare ainsi : « Le gin tonic a sauvé davantage de vies et d’âmes anglaises que tous les médecins de l’Empire ».

Il faut cependant distinguer le Genièvre (d’origine belge et hollandaise) et le London Dry Gin (d’origine britannique).

Le gin tonic se sert traditionnellement dans un verre de type tumbler (long drink ou highball) et depuis quelques années, dans une coupe : la quantité d’alcool est généralement d’1/3 pour 2/3 de tonic, mais peut varier.

On remplace parfois le citron par de l’orange amère, du concombre, mais aussi ajouter du jus de citron, convoquer un gin de marque vintage, remplacer l’eau tonique par un sirop concentré plus amer de type Indian Tonic, etc.Depuis peu, certains colorent le gin en bleu avec des fleurs de clitoria car il vire au rose/violet lorsqu’on ajoute du tonic.

Extrait https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gin_tonic

Recette Imperial Society of Aventurers

1 volume de Gin Écossais Darnley’s Original
3 volumes de Tonic Fever-Tree
1 zeste de citron
1 cuillère à café de baies de genièvre
2 tranches de concombre
3 Glaçons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.